Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Publications et réalisations

Publications et réalisations majeures de l’OEJAJ durant le premier semestre 2016

Le point de vue des enfants dans les séparations parentales : vécu et stratégies d’adaptation 

Il s’agit de la « recherche sous la loupe » de cette Newsletter !

À consulter icihttp://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=15537


L’intérêt supérieur de l’enfant dans la mosaïque familiale.

Comment prendre en compte l’intérêt supérieur de l’enfant dans une série de situations familiales : séparations parentales, adoption, placement en famille d’accueil,etc…telle est la question posée à des experts, des adultes ayant vécu cette situation dans leur enfance et des enfants…des balises pour instaurer une culture de prise en compte de la parole de l’enfant dans ces contextes sont proposées par les chercheurs.

À consulter icihttp://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=14923


La participation des enfants dans l’évaluation des services sociaux

À partir d’une recherche documentaire et d’entretiens, une analyse d’expériences concrètes de participation et une réflexion sur les conditions d’une participation démocratique. 

À consulter icihttp://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=15418


Le non recours aux droits et aux services d’éducation et de formation des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : réalités et leviers

Cette recherche vise à éclairer le non-recours au droit et aux services d’enseignement et de formation à la lumière du vécu, des expériences, des pratiques et des représentations des jeunes de 15 à 24 ans. Il s’agit de comprendre les raisons du non recours ou des sorties prématurées. Le rapport final de cette recherche qui vient de nous parvenir fera l’objet de notre prochaine rubrique « sous la loupe »


La face cachée du travail de l’Observatoire…

L’Observatoire a été impliqué en 2015 dans l’évaluation des décrets « Organisations de Jeunesse », « Centres de jeunesse », « Ecole de devoirs » et dans le suivi des Plans d’action des droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie. Cette implication, qui va se poursuivre en 2016, suppose un investissement important de l’équipe et la production de nombreux documents non publiables directement au grand public. Les rapports de ces différentes évaluations et suivis paraîtront en 2016 et 2017. 

Retour au sommaire de la lettre d'infos.