Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L’échappée

Un hôpital des enfants à l’écoute de ses usagers – Birmingham, Royaume-Uni

Cette échappée printanière nous emmène jusqu’au Royaume-Uni, plus précisément à l’hôpital des enfants de Birmingham. Elle nous permet de mettre en avant de bonnes pratiques en matière de participation des enfants aux décisions qui les concernent. 

Cela fait maintenant sept ans qu’a été mis sur pied un groupe d’avis de jeunes au sein de l’hôpital des enfants, le « Young persons’ Advisory Group » (YPAG). Il est composé de jeunes âgés entre 11 et 19 ans, patients, anciens patients de l’hôpital ou jeunes issus de la communauté locale soucieux de la qualité de l’organisation des services et de l’environnement dans lequel évoluent les enfants et jeunes hospitalisés. Quatre réunions principales sont organisées par an, des réunions ont également lieu mensuellement, et des événements sont organisés ponctuellement lors d’occasions spéciales. 

L’objectif poursuivi par la mise en place de ce groupe est non seulement d’entendre les enfants et jeunes sur les décisions liées à l’hôpital mais, encore plus important, de veiller à ce que ces propositions soient prises en considération et amènent à de réels changements au sein des services. 

Le groupe, qui se compose actuellement d’une trentaine de jeunes, est également en contact avec 50 jeunes par mail. Il participe par ailleurs à la réalisation de recherches ou encore à l’organisation de divers événements liés à la vie de l’hôpital. 

La participation des enfants est un axe majeur de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la Belgique en 1991. S’il s’agit d’un droit reconnu aux enfants, de nombreux efforts restent encore à faire en vue de sa réalisation effective, notamment au sein de différents types de services « sociaux » ou institutions de soin destinés aux enfants en Belgique. 

Vous trouverez une description plus détaillée de cette expérience ainsi que d’autres exemples de participation des enfants en tant qu’usagers de services sociaux dans une recherche portée par l’Observatoire, en 2015, en cliquant sur le lien suivant : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=15418

Retour au sommaire de la lettre d'infos.