Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

EditObs

Il faut donner du temps au temps...

Vous l’aurez remarqué, cette Newsletter de printemps a pris un peu de retard… le temps de nous réorganiser en interne suite à des départs, le temps aussi de reprendre courage et espoir face à l’actualité, le temps de retrouver de l’énergie et du souffle pour vous faire partager notre cheminement à l’écoute des enfants et des jeunes. Plus que jamais ce sont leurs droits qui nous guident, afin qu’ils puissent participer pleinement à notre société, rester citoyens et debout, même la nuit.

Au sommaire de cette newsletter :

Sous la loupe, une recherche qui aborde le point de vue des jeunes dans les séparations parentales. Quarante jeunes entre 12 et 25 ans ont été rencontrés et ont pu livrer en confiance la manière dont ils ont traversé ce passage. Ces témoignages très riches nous parlent de leur désarroi, de leur tristesse, de leur colère, mais aussi de leur force, de leur souci du bien-être de leurs parents et des stratégies qu’ils et elles ont déployées pour s’adapter. 

Les quelques chiffres clé que nous vous commentons, issus de la dernière enquête HBSC sur (les ratés de) la communication familiale, qui nous indique « à l’envers » des pistes à explorer en matière de soutien à la parentalité. Ils font écho à la recherche précédente qui fait le lien entre la qualité de la communication familiale et la manière plus positive dont la séparation parentale peut être vécue, le cas échéant. 

Le Focus législatif vous donnera quelques indications sur la note d’initiative que l’Observatoire a produite à propos du nouvel avant-projet portant création du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse 

Dans notre échappée, nous vous emmenons à Birmingham pour vous faire découvrir une expérience de participation de jeunes usagers à l’évaluation et l’amélioration de services hospitaliers. Un écho à notre recherche sur l’évaluation des services sociaux par les enfants dont vous trouverez les références dans notre rubrique « réalisations du semestre »

Et pour clôturer, un bref aperçu des réalisations du semestre écoulé et encore quelques liens vers notre site.

Anne-Marie Dieu

Coordinatrice a.i.

Retour au sommaire de la lettre d'infos.