Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Mobilisation politiques des jeunes

Ce 5e numéro de la série En'jeux, Working Papers à destination des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que du grand public fait un état des lieux de la mobilisation politique des jeunes en Belgique francophone.

Résumé

Ce Working Paper présente l’analyse de deux enquêtes quantitatives menées auprès de jeunes francophones de Belgique sous l’angle de la mobilisation politique.

Il s’agissait d’éclairer, à partir de ces enquêtes, les raisons et les modalités de l’engagement et de la continuité de la participation des jeunes dans des actions collectives ou au sein des dispositifs institutionnels de représentation politique et sociale.

La première enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1500 jeunes de 12 à 16 ans, aborde la question de leurs affiliations au sens large : groupe le plus important pour eux, groupes d’activités, réseaux sociaux sur Internet, groupes et associations institués. Elle les interroge également sur leur mobilisation pour des causes sociales collectives ainsi que sur certaines prises de position sociopolitiques. Le croisement entre ces deux types d’information, combiné avec les déterminants sociodémographiques, permettra d’identifier les corrélats de l’engagement des jeunes dans la sphère sociopolitique.

La seconde enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1300 adultes de plus de 18 ans, intitulée « Baromètre social de la Wallonie », comprend un sous-échantillon de 267 jeunes de 18 à 30 ans. Elle porte sur différents aspects des attitudes sociopolitiques : identité, affiliations à des groupes et associations institués, comportement électoral, prises de position sociopolitiques, etc.

Les questions relatives aux affiliations à des groupes institués permettent d’identifier l’appartenance actuelle et antérieure, ainsi que le degré d’engagement dans ces dispositifs institutionnalisés. Elles permettent de décrire des trajectoires et intensités d’engagement selon l’âge.

La combinaison des résultats de ces deux enquêtes permet de mieux appréhender les contours de l’engagement politique des jeunes, au moins pour la partie francophone de Belgique. 

Mobilisation politique des jeunes francophones de Belgique.