Fédération Wallonie-Bruxelles|
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Lettre d'information spéciale Juillet 2015
EditObs

Les mois d’été sont souvent l’occasion de sortir le nez du guidon et de prendre un peu de temps pour la réflexion. À l’occasion de la sortie de notre Working Paper n° 5, consacré à la mobilisation politique des jeunes francophones, nous avons pensé judicieux de publier une « Newsletter spéciale Working Papers ». Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir l’ensemble des Working Papers publiés par l’Observatoire depuis juillet 2013, et, qui sait, y puiser des pistes intéressantes pour votre travail. Bonne lecture et bel été !

 En'jeux, n° 5, juin 2015. Mobilisation politique des jeunes francophones de Belgique. 
Les adolescents et les jeunes adultes sont-ils moins engagés, moins mobilisés que leurs aînés ? Participent-ils moins ? L’analyse croisée des résultats de deux enquêtes, menée sous l’angle de la mobilisation politique, éclaire les contours de leur engagement politique et questionne les différences liées au genre et à l’origine socio-économique. La première enquête a été menée auprès de 1500 jeunes de 12 à 16 ans en 2013 sur des thèmes tels que leurs affiliations, leur mobilisation pour des causes sociales collectives, ou encore sur certaines prises de position sociopolitiques. La seconde, le « Baromètre social de la Wallonie » porte sur différents aspects des attitudes sociopolitiques de 1300 adultes. La publication décrypte les réponses qu’y ont apportées les jeunes de 18 à 30 ans, dans une comparaison avec leurs aînés.
⇒ Pour consulter l'En'jeux, n° 5

♦ En'jeux, n° 4, mars 2015. La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques – Cadrage théorique et analyse de cas.
Dans ce numéro, cinq expériences intégrant des enfants ou des jeunes dans une évaluation de politique publique qui les concernent sont examinées afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Les questions des difficultés engendrées par ce processus participatif et des stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants (ou les jeunes) et les adultes dans ce cadre spécifique est plus particulièrement examinée.
⇒ Pour consulter l'En'jeux, n° 4

♦ En'jeux, n° 3, janvier 2014. L'accueil de la petite enfance : une perspective internationale.
Sur base de l’analyse des travaux de réseaux d'experts internationaux (réseaux « accueil et éducation du jeune enfant » de l'OCDE et de la Commission européenne) et en s’inspirant de sources internationales, les points de convergence et de divergence sur l'accueil et l'éducation du jeune enfant sont dégagés afin d’éclairer la réflexion sur les orientations prises en ce domaine en Fédération Wallonie-Bruxelles.
⇒ Pour consulter l'En'jeux, n° 3

♦ En'jeux, n° 2, septembre 2013. Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse - Expériences et perspectives.
De quelle manière les communes peuvent-elles s’investir de manière innovante et ambitieuse en matière d'enfance et de jeunesse ? Après une description de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles (compétences des communes, articulation avec les autres niveaux de pouvoir) et la présentation d’exemples concrets, différentes expériences étrangères sont présentées afin d’élargir les horizons. Enfin, en guise de conclusion, les facteurs favorables au développement d’une politique transversale de l’enfance et de la jeunesse au niveau local sont dégagés par les auteurs.
⇒ Pour consulter l'En'jeux, n° 2 

♦ En'jeux, n° 1, juillet 2013. Du placement d’enfants : Définir et quantifier pour réaliser les droits des enfants placés.
Souvent débattu, le placement d'enfants est un sujet qui demande à être objectivé. Cette publication est une tentative de palier au manque de données statistiques fiables en ce domaine, et prônant une approche transversale. Ce travail de quantification a nécessité au préalable une définition du champ du placement, non cloisonnée à des secteurs spécifiques. Sur cette base, les données statistiques disponibles ont été compilées afin d'estimer la population des enfants placés, dans l'ensemble des secteurs concernés.
⇒ Pour consulter l'En'jeux, n° 1

 
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