Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L’Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : diagnostic et état des connaissances

L'éducation à la citoyenneté démocratique a pris ces dernières semaines une nouvelle actualité.

Dans ce contexte, le rapport final de la recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse vient sans doute à point nommé : il concerne "L’Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : diagnostic et état des connaissances".

La démarche avait comme objectif principal d'une part de tenter de définir des standards minimaux "internationaux" en matière d'éducation à la citoyenneté, aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant, d'autre part d'établir un diagnostic et un état des connaissances sur ces questions en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est basé sur une analyse documentaire extensive de différents textes et études de référence, notamment au niveau des instances internationales, visant à dégager des standards minimaux "internationaux" en matière d'éducation à la citoyenneté démocratique, aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant.

Il s'appuie également sur une consultation d'un panel diversifié d'acteurs et d'experts de ces questions ainsi que sur l'examen d'une sélection de documents de terrain (projets d'établissement, règlements d'ordre intérieur d'établissement, programme de formation initiale, ...)

Il est également nourri par une enquête (indicative et non représentative) réalisée via un questionnaire en ligne auprès de parents, d'enseignants, de directeurs d'établissement et d'élèves entre juin et août 2014.

Le rapport se conclut par un tableau diagnostic de l'état des connaissances relatif à l'atteinte de onze standards minimaux en Fédération Wallonie-Bruxelles (p.67) et par une série de recommandations (p.69).

Ce rapport a été terminé le 15 décembre 2014 et est disponible en téléchargement sur le site de l’OEJAJ à l’adresse suivante : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=12825