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L’Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme dans l’enseignement en FW-B – Diagnostic et état des connaissances

  • Thème(s): Enseignement
  • Auteur(es):
    • OEJAJ
    • SONECOM
    • GIRSEF UCL
  • Année(s): 2014

Résumé

Contexte

En juin 2010, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies* a réitéré ses préoccupations quant à la réalisation de l’éducation aux droits de l’homme et des enfants dans notre enseignement. Dans la continuité de ces préoccupations, l’Observatoire a lancé une recherche en FWB.

 

* Comité des droits de l’enfant, Observations finales de la Belgique, juin 2010 

Objectif

Etablir un diagnostic et un état des connaissances relatifs à l’éducation à la citoyenneté démocratique, aux droits de l’homme et de l’enfant dans l’enseignement de la FW-B, à partir des principaux standards minimaux qui font sens et référence sur la scène internationale.

Méthode

  1. Identifier les standards minimaux en matière d’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant qui se dégagent d’une part, des textes cadre et outils publiés par les organismes multilatéraux, d’autre part, des comparaisons internationales.
  2. Réaliser, sur base de ces standards minimaux, un diagnostic et un état des connaissances de l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant dans l’enseignement portant sur les modifications, avancées ou reculs apparus depuis l’étude réalisée par l’ULg en 1997*.
  3. Dégager, sur base de l’identification de standards minimaux et du diagnostic des questions à documenter et des recommandations.

*   Blondin, Christiane, A 14 ans, une citoyenneté en construction. L'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Étude de cas réalisée dans le cadre de l'étude internationale de l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale, juin 1997.

Résultat

Le rapport final reprend :

  • la liste des onze standards minimaux jugés pertinents pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : ils correspondent chacun à un horizon/objectif à atteindre par l’élève au terme de son cursus dans l’enseignement obligatoire ;
  • un tableau diagnostic de l'état des connaissances relatif à l'atteinte de ces onze standards minimaux en Fédération Wallonie-Bruxelles (p.67) ;
  • une série de recommandations (p.69).