Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L’Intérêt Supérieur de l’Enfant : un dialogue entre théorie et pratique

Focus sur l’intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales

Les autorités belges en collaboration avec la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe ont organisé en décembre 2014 une Conférence européenne centrée sur « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Cette Conférence initiait un dialogue entre théorie et pratique, et s’inscrivait dans les priorités retenues par la Présidence belge du Comité des ministres du Conseil de l’Europe sur l’axe « promotion et réalisation des droits de l’homme ». Cet évènement célébrait également le 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

La Conférence s’était fixé les trois objectifs suivants :

• Dresser le bilan de la compréhension et de l’application de l’intérêt supérieur dans le contexte international et les différents contextes nationaux.

• Identifier les freins et les leviers rencontrés par les décideurs opérationnels dans l’application de l’intérêt supérieur de l’enfant et esquisser des pistes de solutions

• Repérer et développer des balises éthiques, procédurales et pratiques qui soutiennent les praticiens et les décideurs politiques dans la prise en considération de l’intérêt supérieur. 

L’Observatoire a activement participé à l’organisation de cette Conférence. Le premier jour de la Conférence était consacré à l’intérêt supérieur de l’enfant en général et le second jour à l’intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales. Les principales recommandations issues de la Conférence ont été soumises au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en mars 2015. 

Vidéos

Dans le cadre de cette conférence, l’Observatoire a été mandaté pour organiser et encadrer un travail de production de cinq vidéos. Deux vidéos permettent d’entendre le point de vue d’enfants sur la question de leur intérêt supérieur dans les affaires familiales. Les trois autres vidéos portent sur des bonnes pratiques en matière de prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales. 

Divorce, séparation parentale, adoption … le point de vue des enfants sur la prise en compte de leur intérêt dans les matières familiales

Que pensent les enfants de la manière dont leur point de vue doit être pris en compte ? 

Villa Pinedo (Pays-Bas) : Des jeunes de parents séparés forment des professionnels et des parents

Le Service d’adoption Thérèse Wante (Belgique) : Accompagner l’enfant dans la recherche de ses origines

Protéger l’intérêt supérieur de l’enfant dans la Constitution et la législation : Le cas de l’Autriche

Présentations

Séance plénières

Quatre ateliers en parallèle sur le concept d’intérêt supérieur de l’enfant en général

Quatre ateliers en parallèle sur le concept d’intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales