Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

15e anniversaire de l'OEJAJ

Un colloque et une soirée de projection

En 1998, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse voyait le jour par voie d'arrêté. C'est l'année suivante, en 1999, qu'ont réellement débuté ses activités. Pour fêter ces 15 années de recherche et d'aide à la décision publique, l'équipe de l'OEJAJ a organisé un double événement le 9 octobre 2014.

Colloque "Le bien-être des enfants et des jeunes au cœur des politiques publiques"

La journée, animée par Geoffroy Carly (directeur des CEMEA) était articulée autour de la déconstruction de stéréotypes souvent véhiculés à propos des enfants et des jeunes. Les présentations mêlaient exposés, statistiques, vidéos et paroles de jeunes tirées des recherches de l'Observatoire. Cent cinquante participants issus des administrations, du monde politique, académique et du terrain y étaient présents et ont contribué à mettre en perspective les apports de l'Observatoire.

Matinée

  • Panel d'experts : Marie Verhoeven, professeure de sociologie à l'UCL; Isabelle Letawe, responsable du service jeunesse du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles; Khaled Boutaffala, directeur de l'AMO AtMOsphères.
  • Synthèse par Joëlle Bordet, psychosociologue et auteure de "Les jeunes de la cité" (PUF) et de "Oui à une société avec les jeunes des cités" (Editions de L'Atelier).

Après-midi

  • Introduction par Liliane Baudart, directrice générale de l'Aide à la Jeunesse et Benoit Parmentier, administrateur général de l'ONE, tous deux anciens coordinateurs de l'Observatoire.
  • Bien-être des enfants : Déconstruire les clichés à partir de ce que les enfants nous en disent - Intervention d'Anne Swaluë, chargée de recherche, et Malvina Govaert, directrice de recherche (OEJAJ). Cette intervention a mis en exergue des recherches basées sur la récolte des paroles des enfants et a contribué à déconstruire une série de clichés, notamment autour du rapport des enfants aux technologies de l'information et de la communication, des rythmes de l'enfant ou encore de leur regard sur le monde des adultes.
  • Recommandations de l'OEJAJ par Michel Vandekeere, coordinateur de l'OEJAJ - cliquez ici pour télécharger le texte.
  • Panel d'experts d'experts : Déborah Dewulf, ancienne responsable du service SOS Enfant de l’ONE; Fabiola Frippiat, directrice de la FILE; Michel Vandenbroeck, Professeur à l’Université de Gand et président du Centre d’innovation de la petite enfance.
  • Synthèse par Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13.

Découvrez les photos de la journée en cliquant ici.

Soirée de projection : "Parcours de vie improbables"

La soirée, organisée au Cinéma des Galeries, était dédiée à la découverte des vidéos "Parcours de vie improbables" réalisées par RTA avec cinq groupes de jeunes. Ce projet, commandité par l'OEJAJ, portait sur un travail d'appropriation et de valorisation des paroles de 30 jeunes recueillies dans le cadre d'une recherche portant sur les parcours de vie improbables. L'appropriation par les jeunes de ce matériau de recherche s'est traduite sous des formes artistiques variées (arts plastiques, danse, roman-photo...).

C'est Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a introduit cette soirée. Cliquez ici pour télécharger le texte.

Une cinquantaine de jeunes impliqués dans le projet étaient présents pour découvrir sur grand écran leur production.

L'ensemble des vidéos réalisées par RTA, le making of des tournages ainsi que toutes les informations portant sur le travail mené avec les jeunes sont consultables en cliquant ici.

Découvrez également les photos de la soirée en cliquant ici.

Une exposition et un florilège des publications

Toujours à l'occasion de ce 15e anniversaire, l'Observatoire a réalisé une série de posters scientifiques exposés lors du colloque, qui déclinaient sous une forme plus synthétique les données présentées dans le Mémento de l'enfance et de la jeunesse.

Cliquez ici pour télécharger les posters.

Enfin, une brochure se présentant sous la forme d'un florilège des publications de l'OEJAJ a été publiée à cette occasion. Cette brochure revient sur une série de recherches menées ou commanditées par l'Observatoire durant ses 15 années d'existence ainsi que sur les outils produits par le service. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir les lignes de recherche de l'OEJAJ.

Cliquez ici pour télécharger la brochure "15 ans de recherches pour l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse - Florilège de publications".