Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Valorisation vidéo de la recherche sur les "parcours improbables" de jeunes

En 2012, souhaitant étudier les "inflexions positives" dans les trajectoires des jeunes et les leviers les ayant favorisés, l'OEJAJ lançait une recherche qualitative sur les "parcours improbables" de jeunes passés par divers dispositifs d'accompagnement (AMO, MJ, SAS, formation, insertion, etc.).

Cette recherche menée par le Girsef, basée sur les témoignages rétrospectifs de 30 jeunes âgés de 20 à 30 ans dont le parcours s'est infléchi de manière non attendue, a pu mettre en lumière les différences de logiques présentes au sein des dispositifs d’intervention et d’accompagnement, les leviers d'action mobilisés dans ces différentes logiques et les conditions nécessaires au maintien de l'intérêt des jeunes et à la persistance de leur mobilisation.

En savoir plus sur la recherche

À télécharger :

Afin de valoriser les résultats de cette recherche, plusieurs pistes ont été identifiées. Il est alors apparu qu'un retour vers les jeunes (ceux ayant témoignés, mais aussi de manière plus large) était pertinent. C'est pourquoi une approche originale pour la valorisation des résultats de cette recherche a été définie par l'OEJAJ : une réappropriation des résultats par d'autres jeunes, afin qu'ils tentent d'appréhender ces parcours du point de vue de leur vécu et les transposent de manière créative. C'est dans ce cadre que 5 vidéos ont été réalisées sur diverses thématiques.

L'asbl RTA a été chargée du support aux groupes de jeunes et à leurs animateurs/trices, ainsi que de la réalisation technique des vidéos et des carnets d'accompagnement. Cet accompagnement a fait l'objet d'un rapport. Diverses institutions partenaires ont pris part à ce projet (Seuil (SAS), le Color'Ados (AMO), le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Miroir Vagabond, le collectif Drash).

Le site hébergeant le projet de valorisation de ces "parcours improbables" explicite les différentes étapes mises en places dans des carnets d'accompagnement détaillant le travail accompli par les différents groupes (présentation de la thématique, contexte de la réalisation, déroulement du projet, vidéos des making of, photos, documents de travail, etc.), ainsi que les vidéos finales.

Le site a été conçu comme un carnet d'accompagnement pour montrer l'envers des vidéos mais aussi pour diffuser cette méthode de valorisation des résultats d'une recherche et de réappropriation par un public concerné par son objet. En espérant que ce projet innovant puisse éventuellement inspirer d'autres chercheurs et professionnels.

Vous trouverez plus bas dans cette page, pour chaque vidéo réalisée, les making of ainsi que le résultat final.

Roman-photo de classe

Battle for life

Kaléidoscope

Ego Construction

Parcours en détrempe