Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Qui a peur de la Participation? Atouts, limites et perspectives d'un principe consacré

Le 28 novembre 2013, l’Observatoire a été invité par le Service National Jeunesse du Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg à présenter une conférence sur la participation des enfants et des jeunes dans le cadre de sa deuxième conférence nationale sur l’éducation non-formelle des enfants et des jeunes.

Le plaidoyer présenté s’efforce d’expliquer un paradoxe : alors que la participation des enfants et des jeunes est un principe consacré par les plus prestigieuses instances internationales, qui s’applique à tout adulte dans ses relations avec des enfants, et a fortiori, à tout professionnel de l’enfance, comment se fait-il que la réalisation effective de ce droit se heurte encore à tant d’obstacles ?

Il détaille pour ce faire les différentes initiatives prises par l’Observatoire depuis sa création pour faire de ce droit une réalité tangible pour les enfants et les jeunes ainsi que les enseignements qui en ont été tirés.

Il présente deux argumentaires susceptibles de lever les réticences et les obstacles les plus habituels : le premier concerne les bénéfices escomptés de la participation, le second concerne les idées reçues, ou mythes, les plus fréquents.

Il conclut que si le droit à la participation représente un formidable atout, il bute sans cesse sur les limites que nous, adultes, lui imposons en raison de nos craintes ou de notre ignorance et qu’il nous appartient d’en dégager l’horizon pour qu’il tienne toutes ses promesses. : la mise en œuvre du droit à la participation est donc une entreprise sans terme prédéfini (an open-ended endeavor) qui continue à mériter toute notre attention et toute notre énergie.

Á télécharger:

Le texte de la conférence est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant: Qui a peur de la participation?

Il a été publié également dans le numéro "Partizipation von Kindern und Jugendlichen" de la série "Etudes et conférences" éditée par le Service National de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg: le numéro est téléchargeable via ce lien

Pour une présentation en diaporama