Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Outils pour la réalisation de l'état des lieux et de l'analyse des besoins

 

 

Nouvelle procédure 2018

La réalisation d’un état des lieux et d’une analyse des besoins est une étape incontournable du dispositif mis en place par le décret relatif à l’accueil des enfants durant leur temps libre.

D’une part, ce recueil de données et cette analyse doivent permettre aux communes de concevoir un programme CLE pertinent répondant le plus finement possible aux enjeux et besoins locaux. D’autre part, les données fournies par l’ensemble des communes permettent à la Fédération Wallonie-Bruxelles un meilleur pilotage de sa politique.

Dans ce cadre, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et l’ONE ont travaillé en étroite collaboration à l’amélioration du système de recueil de ces informations. Les canevas de l’état des lieux et de l’analyse des besoins ont été revus en profondeur et des solutions techniques ont été proposées par l’Etnic pour permettre d’encoder les données au moyen d’un formulaire en ligne. Celui-ci est actuellement en cours de développement.

Trois cas de figure sont donc prévus :

  • A. Votre commune doit renouveler son troisième programme CLE en 2019 ? Votre commune fera partie des communes-pilotes pour le lancement du nouvel outil. Un accompagnement spécifique est prévu, vous en serez informés sous peu.
  • B. Votre commune doit réaliser son premier programme CLE ou renouveler son premier ou deuxième programme CLE en 2018 ou 2019 ? Les dispositions prévues dans la circulaire du 4 mars 2014 seront toujours d’application. Vous devez donc utiliser les documents suivants pour réaliser votre état des lieux et remplir votre analyse des besoins via un formulaire électronique. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous pourrez télécharger ci-dessous les documents nécessaires à la réalisation de l'état des lieux et de l'analyse des besoins.
  • C. Votre commune doit renouveler son programme CLE après 2019 : toutes les informations seront disponibles à partir de janvier 2019.

Pour toute information : accueil-extrascolaire@one.be – 02/542.15.69.

Documents pour les communes B

La procédure concernant l'état des lieux et l'analyse des besoins est fixée par la circulaire du 4 mars 2014 et dans trois de ses annexes.

A télécharger :

Envoi de l'état des lieux

L'état des lieux est à renvoyer sous format électronique à l'adresse observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be avec copie à Madame Julie De Wilde : julie.dewilde(at)cfwb.be.

Un accusé de réception vous sera systématiquement envoyé après vérification des données.

 

Analyse des besoins

L'analyse des besoins est à compléter via un formulaire en ligne unique. Les communes doivent faire la demande d'un lien à l'Observatoire pour pouvoir y avoir accès. Cette demande se fait auprès de Mme Julie De Wilde : julie.dewilde(at)cfwbe

Astuce : Par sécurité, nous vous conseillons de partir du questionnaire en version MS Word (téléchargeable en cliquant ici) et de rédiger l'ensemble de vos réponses avant de les transférer dans le questionnaire en ligne par copier-coller.

 

Plus d'informations 

Concernant le contenu de l'état des lieux et de l'analyse des besoins et  leur envoi à l'Observatoire : 

Madame Julie De Wilde - julie.dewilde(at)cfwb.be ou via tél. : +32 (0) 2 413 33 27 / +32 (0) 471 53 24 96

Pour toute autre question relative à la date de remise de l'état des lieux ou à l'agrément de votre programme CLE :

Service ATL de l'ONE - Cellule agréments :

Madame Gaëlle Olligschlaëger - gaëlle.olligschlaëge@one.be au 02 542 15 69.