Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Outils pour la réalisation de l'état des lieux et de l'analyse des besoins

 

 

Nouvelle procédure 2014

Comme annoncé lors de la réunion organisée en décembre 2013 par la plateforme communautaire ATL, un travail important de simplification administrative est actuellement en cours dans le cadre du décret. Ce travail est réalisé par l'ONE en collaboration avec l'Observatoire et le Cabinet du ministre de l'Enfance.

L'objectif est d'aboutir à un outil informatique unique de recueil de toutes les données (état des lieux,analyse des besoins et données administrative) en vue de l'agrément du programme CLE et des opérateurs et des demandes, suivis et paiements des subventions.

En l'attente de la réalisation de cet outil complexe, une procédure provisoire d'encodage et d'envoi de l'état des lieux est mise en place pour les communes devant réaliser et/ou remettre leur état des lieux à partir de 2014. Elle permettra de répondre aux difficultés informatiques rencontrées par certain-e-s coordinatrices et coordinateurs ATL lors des exercices précédents.

 

État des lieux

Conformément à la circulaire envoyée par l'ONE à toutes les coordinations ATL, les coordinateurs/coordinatrices n'ont plus l'obligation de travailler avec le programme Access qui leur était fourni auparavant par l'Observatoire. Il leur est désormais possible de nous envoyer les données de l'état des lieux sous le format informatique de leur choix (Word, Excel...).

Cet état des lieux devra cependant reprendre toutes les informations requises par l'annexe 1 du décret.

Pour les aider, la circulaire reprenait notamment en annexe le questionnaire utilisé lors de l'état des lieux précédent. Celui-ci est téléchargeable en cliquant ici.

Si vous souhaitez néanmoins disposer de l'outil en Access, vous pouvez contacter Madame Julie De Wilde - julie.dewilde(at)cfwb.be - tél. : +32 (0) 2 413 33 27 ou +32 (0) 471 53 24 96.

 

Envoi de l'état des lieux

L'état des lieux est à renvoyer sous format électronique à l'adresse observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be avec copie à Madame Julie De Wilde : julie.dewilde(at)cfwb.be.

Un accusé de réception vous sera systématiquement envoyé après vérification des données.

 

Analyse des besoins

Afin de pouvoir poursuivre le pilotage du décret au niveau de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Observatoire a développé, pour la partie "analyse des besoins", un formulaire en ligne unique. Un lien sera désormais envoyé à toutes les coordinations qui sont arrivées à la quatrième année d'agrément.

Astuce : Par sécurité, nous vous conseillons de partir du questionnaire en version MS Word (téléchargeable en cliquant ici) et de rédiger l'ensemble de vos réponses avant de les transférer dans le questionnaire en ligne par copier-coller.

 

Plus d'informations 

Concernant le contenu de l'état des lieux et de l'analyse des besoins : 

Madame Julie De Wilde - julie.dewilde(at)cfwb.be ou via tél. : +32 (0) 2 413 33 27 / +32 (0) 471 53 24 96

Concernant la réception de l'état des lieux ou la demande de l'outil en MS Access :

Madame Julie De Wilde - julie.dewilde(at)cfwb.be - ou via tél. : +32 (0) 2 413 33 27 / +32 (0) 471 53 24 96

Pour toute autre question relative à la date de remise de l'état des lieux ou à l'agrément de votre programme CLE :

Service ATL de l'ONE - Cellule agréments :


Documents à télécharger

Questionnaire de l'état des lieux (version 2009), cliquez ici.

Questionnaire de l'analyse des besoins dans sa version Word, cliquez ici.