Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Le placement des jeunes enfants en Communauté française 1999/2000

Une synthèse

Cette étude constitue une synthèse de trois rapports inédits réalisés par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Ces rapports portent sur les prises en charge des jeunes enfants dans les services privés de l’Aide à la Jeunesse et dans les services d’accueil spécialisé de l’ONE.

L'étude donne des informations sur les caractéristiques des enfants placés sous mandat ou à la demande de leurs parents, sur les services

  • 2 812 jeunes enfants de moins de 6 ans placés - et donc séparés de leurs parents - en 2002 ;
  • plus souvent des garçons que des filles: 56% de garçons ;
  • âge moyen: 2,6 ans au début de la prise en charge ;
  • 1/4 des enfants hébergés ont moins de 1 an ;
  • provenant proportionnellement plus souvent des arrondissements judiciaires de Bruxelles et de Charleroi, moins souvent de l’arrondissement de Nivelles.

À téléchargerLe placement des jeunes enfants en Communauté française 1999 - 2000. Synthèse 2003

 

 

Les services d'accueil spécialisé de la petite enfance en 2002

Avec la collaboration des 17 services agréés ou organisés par l'ONE, un recensement des prises en charge a été réalisé et analysé.

À téléchargerAccueil de crise de l’ONE - décembre 2002 Recensement des prises en charge 1999-2000 (pdf)

 

 

La prise en charge des jeunes enfants par les mandants de l'Aide à la Jeunesse

À partir des données consignées dans la base données SIGMAJED de la direction générale de l'Aide à la Jeunesse, un recensement des prises en charge d'enfants de moins de 6 ans a été réalisé et analysé.

À téléchargerLes jeunes enfants dans les services privés de l’Aide à la Jeunesse - recensement 1999/2000 - décembre 2002 (pdf)

 

 

Les raisons de placement des jeunes enfants en 2002

À la demande de leur famille ou d’un mandant de l’Aide à la Jeunesse, les jeunes enfants de moins de 7 ans peuvent être hébergés dans les services d’accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE) agréés et subventionnés ou organisés par l’ONE ou encore dans les services privés agréés et subventionnés par l’administration de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française.

Pour quelles raisons ces jeunes enfants sont-ils séparés de leur famille ? Les institutions qui les accueillent sont-elles adéquates ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre à partir d’une enquête par échantillon auprès des services d’accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE) et des conseillers et directeurs de l’Aide à la Jeunesse. L’enquête portait sur les raisons de placement et l’adéquation du service d’hébergement avec la situation de l’enfant.

À téléchargerLes raisons de placement des jeunes enfants en Communauté française - décembre 2002 (pdf).