Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

La participation des enfants et des jeunes à la vie sociale et politique locale

Appel à projets Conseils communaux d'enfants et de jeunes - "Budgets participatifs"

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ont prévu dans leur Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant de « soutenir des projets innovants à vocation sociale relatifs aux Droits de l’enfant, relevant à la fois des compétences de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur base de l'organisation d'un appel à projets annuel. »

Un appel à projets auprès des 140 Conseils communaux d’enfants (CCE) et 40 Conseils communaux de jeunes (CCJ) a donc été lancé en 2012. Il poursuivait deux finalités :

  • Permettre à ces instances d’apprentissage de la démocratie d’expérimenter plus avant la participation des enfants et des jeunes à la vie politique et sociale locale en leur octroyant un budget participatif ;
  • Soutenir ces instances dans la construction et la réalisation d’un projet qui touche et améliore les droits de tous les enfants.

L’Observatoire s’est chargé de la rédaction de l’appel à projet dans un langage et sous une forme adaptée aux enfants et aux jeunes (voir le flyers téléchargeable ci-dessous). Il a aussi informé et sollicité l’ensemble des Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes existant en Wallonie et à Bruxelles ainsi que leur référent adulte.

À télécharger, le flyer de l'appel à projet dans un langage et sous une forme adaptée aux enfants et aux jeunes

La sélection des CCE et CCJ et l’octroi du « budget participatif » s’est faite essentiellement sur base de la qualité de la démarche participative que les enfants et les jeunes ont imaginée pour mettre en place, penser et co-construire avec le plus grand nombre un projet « droits de l’enfant » pertinent au niveau de leur commune. L’essentiel résidant dans la qualité du processus démocratique, participatif, initié par les enfants et les jeunes.

L’initiative de « budget participatif » est née dans le laboratoire politique et social du Brésil des années 80. Reprise ici dans une même volonté de faire découvrir et expérimenter aux jeunes la démocratie, cette initiative repose sur deux principes centraux : le droit des enfants et des jeunes à une participation directe aux affaires de la Cité et l’élaboration et la discussion publique d'un budget.

Un comité de sélection a rencontré tous les jeunes participants et a présenté le 20 novembre 2012, lors de la seconde édition du festival zéro-18, les 17 CCE et CCJ sélectionnés. En 2013, les enfants et les jeunes sélectionnés ont travaillé ardemment pour mettre en œuvre leur projet pour améliorer le bien-être et les droits des enfants de leur commune.

Du soutien aux enfants défavorisés pour tendre vers la gratuité scolaire, aux projets de redécouverte des légumes et fruits de saisons avec l’aide de personnes âgées, jusqu’à la mise en valeur des talents des jeunes, la création et la distribution d’un calendrier illustré par les droits des enfants ou la sensibilisation autour des enfants à besoins spécifiques, tous les projets menés ont participé à la diffusion d’une culture des droits de l’enfant faisant des enfants et des jeunes les ambassadeurs de leurs droits.

Pour que ces réalisations restent dans les mémoires et inspirent d’autres conseils communaux d’enfants et de jeunes, la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité faire un arrêt sur image de quelques-uns des projets menés.

Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées :