Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

La participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques

Pratiques de participation des enfants aux décisions publiques: analyse comparative et vade-mecum

Au vu des obligations internationales en matière de participation des enfants et sur base du constat explicite que la pertinence des décisions publiques est d’autant plus grande qu’elles rencontrent les aspirations de leurs destinataires, les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont souhaité que leur Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant soit réalisé à l’avenir avec la participation des enfants.

Le Plan d’actions Droits de l’enfant 2011-2014 a dès lors intégré un projet spécifique à cet égard, qui prévoit d’« initier un processus de consultation et de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du Plan consacré aux droits de l’enfant ».

Pour que la participation des enfants soit opérationnalisée de manière pertinente et respectueuse des enfants, il est apparu nécessaire de baser ce processus sur une réflexion approfondie. Le cabinet du Ministre-Président, en tant que Ministre Coordinateur des droits de l’enfant, a donc chargé l’Observatoire, fort de son expertise en matière de participation des enfants, d’investiguer cette question.

Dans ce cadre, l’Observatoire a initié une étude comparative, confiée à Eurochild,  qui s’articule en quatre étapes :

  1. L’identification et la documentation d’une vingtaine d’expériences de participation directe des enfants aux décisions publiques menées à l’étranger ;
  2. L’évaluation de 15 expériences sur base d’une grille d’analyse élaborée au regard des standards internationaux en matière de participation ;
  3. La réalisation, sur base des enseignements issus de cette évaluation, d’un vade-mecum de la participation directe des enfants aux décisions publiques à destination des professionnels souhaitant initier un processus participatif ;
  4. L’élaboration d’un ou de plusieurs scenario(i) concret(s), réaliste(s) et directement utilisable(s) pour la participation des enfants au Plan d’actions Droits de l’enfant, sur base des enseignements du vade-mecum, en tenant compte des structures et services existants.

La mise en oeuvre d'un dispositif de participation des enfants au Plan d'actions Droits de l'enfant, sur base du scénario prévu à la quatrième étape, a été confiée aux CEMEA et est actuellement en cours.

Les étapes 2 et 3 de cette recherche ont abouti à deux outils, disponibles en téléchargement.

À télécharger :

L'analyse comparative des 15 expériences de participation des enfants

Le vade-mecum de la participation des enfants aux décisions publiques (FR)

Children's participation in public decision making Why shoul I involve children? (ENG)