Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Inventaire raisonné d'indicateurs et de statistiques locales

Plusieurs acteurs de politiques qui relèvent des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Services de l'Aide à la Jeunesse, Maisons de jeunes, coordinateurs de l'accueil durant le temps libre, ...) ont, à maintes reprises, formulé le souhait de disposer d'un accès aisé à des données statistiques de cadrage disponibles au niveau local pour les aider dans leurs missions (par exemple de diagnostic social). En réponse à ces attentes, l'Observatoire a d'ailleurs développé un outil cartographique de visualisation de certaines données de base (cf. http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=5552).

Par ailleurs, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une réflexion autour de la territorialisation des politiques qui ont pour cible les enfants et les jeunes est également d’actualité. C’est le cas notamment des travaux relatifs aux bassins scolaires, aux politiques de prévention générale ou au travail de jeunesse.

Dans la ligne de ces préoccupations, l'Observatoire a souhaité établir un inventaire raisonné des indicateurs et des données statistiques disponibles au niveau local (commune, arrondissement, province) qui sont susceptibles de servir de balises ou de repères pour la mise en œuvre des politiques relatives à l'enfance, la jeunesse et l'aide à la jeunesse.

La recherche présentée ici comporte trois étapes :

  1. L’établissement de critères de pertinence et de qualité d’indicateurs socio-économiques, au sens large, pouvant servir de données de cadrage pour la mise en œuvre des politiques au niveau local ;
  2. L’inventaire raisonné des indicateurs sur base des critères de pertinence et de qualité identifiés à la première étape ;
  3. La rédaction d’un descriptif complet de ces indicateurs et des données dont ils sont issus : calcul de l’indicateur, source(s), série temporelle (début-fin), accessibilité (niveau individuel ou agrégé), unités statistiques, périodicité, niveau territorial, types de segmentations disponibles, etc.), de préférence selon un modèle standard de description des métadonnées.

La recherche a été confiée au service de Méthodologie et formation de l’Institut d'Administration scolaire (UMONS) qui collabore sur ce projet avec l’équipe Centre de recherches politiques et système de santé de l’Institut de Santé Publique (ULB).

À télécharger :

Le rapport complet de la recherche : Réalisation d'un inventaire raisonné d'indicateurs et de données statistiques locales

Le résumé (en français) : Résumé de la recherche

Le résumé (en anglais) : Abstract (bientôt disponible)


Synergies

Cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, cabinet du Ministre de l’Enfance, cabinet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, IWEPS, IBSA, ONE, Direction générale de l’Aide à la Jeunesse, Direction de la Recherche, de la Coordination statistique et de l'Évaluation des Politiques publiques, Direction de la Santé, AGERS, Service Jeunesse.

Pour une présentation en diaporama :