Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Promouvoir des politiques transversales pour les enfants et les jeunes

Avis d'initiative émanant du GP CIDE relatif à la transversalité des politiques à destination des enfants et des jeunes

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse est un service transversal qui tente de contribuer à l’articulation cohérente des politiques relatives aux enfants et aux jeunes. De par ses missions et sa position institutionnelle, l'Observatoire porte une attention toute particulière aux dispositifs qui, au niveau politique ou sur le terrain, cherchent à articuler, coordonner et mettre en cohérence les actions menées pour et avec des enfants et des jeunes, en vue de promouvoir leur bien-être et leurs droits.

Dans le cadre de l’élaboration des Plans auxquels il a contribué, à savoir principalement le Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant mais aussi le Plan Jeunesse, l’Observatoire a constaté les difficultés de mise en œuvre d’une transversalité réelle, au-delà d’une simple transversalité processuelle.

Nous avons dès lors proposé aux membres du Groupe permanent de suivi de la Convention internationale des droits de l’enfant (GP CIDE) d’entamer une réflexion sur la question de la transversalité, à partir de leurs expériences concrètes. Un échange d’avis a eu lieu le 24 septembre 2012, sur base duquel l’Observatoire a rédigé une note à l’attention des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette note met tout d’abord en avant les bénéfices d’une politique transversale à destination des enfants et des jeunes. Elle identifie ensuite les principaux freins à la transversalité. Enfin, elle dresse une liste de 10 lignes directrices à suivre pour accroître les effets transversaux des politiques.

Rédigée en termes généraux mais opérationnels, cette note a vocation à être reprise par les acteurs éventuels qui souhaiteraient poursuivre la réflexion sur la construction de politiques transversales à destination des enfants et des jeunes. Des suites devraient d'ailleurs y être données dans le cadre des travaux futurs du GP CIDE.

À télécharger :

Avis d’initiative émanant du Groupe permanent de suivi de la Convention internationale des droits de l’enfant (GP CIDE) relatif à la transversalité des politiques publiques relatives aux enfants et aux jeunes.