Fédération Wallonie-Bruxelles|
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Lettre d'information n°1 mars 2013
EditObs

Rendez-vous avec vous ...

Ce printemps 2013 voit la naissance de la nouvelle Newsletter de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse. Un nouveau rendez-vous avec vous ... Pour lire la suite.

Une recherche sous la loupe

Ils s’appellent Maxime, Hugo, Karim, Samir, … ; elles s’appellent Sandrine, Katy, Aïcha, Idrissa, … ; ils sont âgés de 20 à 30 ans ; ils sont trente : trente jeunes à avoir accepté de témoigner sur leur parcours improbable ; un parcours qui a connu une « inflexion positive significative »... Pour lire la suite.

L'avancée législative

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait un protocole additionnel à la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette avancée législative importante est un signal fort qui met fin à une discrimination de droit jusqu’alors existante entre adultes et enfants ... Pour lire la suite.

Le chiffre clé

De nombreuses études et instances internationales dénoncent le manque de données quantitatives relatives aux placements d’enfants. Cette lacune provient notamment de l’absence d’une définition consensuelle du placement... Pour lire la suite.

L'échappée

Ces derniers mois, l’école aura été tout particulièrement au centre du débat public en France. S’appuyant sur les conclusions d’une large concertation participative entamée en juillet 2012, le ministre de l’Enseignement présentera au Gouvernement à la fin du mois de janvier une nouvelle loi d’orientation sur l’école ayant pour ambition de la refonder en profondeur. Retour sur une actualité qui a été in fine peu relayée en Fédération Wallonie-Bruxelles... Pour lire la suite.

Publications et réalisations

L’année 2012 fut fertile en réalisations et publications à l’Observatoire. Nous vous présentons ici en quelques lignes chacune d’entre elles en vous renvoyant sur notre site pour télécharger résumés et documents complets... Pour lire la suite.

 
www.oejaj.cfwb.be vers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles