Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Evaluation des programmes CLE

L’article 30 du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire prévoit que :« La commune réalise ou fait réaliser, deux ans après l’agrément du programme CLE et deux ans après la première évaluation, un rapport d’évaluation relatif au programme CLE. Ledit rapport est transmis à la CCA, laquelle propose, le cas échéant, les modifications qu’elle estime utiles. La commune transmet le rapport d’évaluation, le cas échéant modifié, à la Commission d’agrément. »

En 2006, l’Observatoire a suggéré à la Commission d’agrément ATL de réaliser un canevas de base pour faciliter l’évaluation des programmes CLE. Celui-ci avait été conçu avant tout comme un outil à destination des Commissions communales de l’accueil (CCA) afin des les aider dans ce travail d’évaluation.

Il s’agissait également, pour la Commission d’agrément de l’ONE et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, grâce au canevas partagé dans toutes les communes, d’en tirer des éléments d’évaluation à l’échelle de la Communauté française dans le cadre de leur mission respective (notamment l’article 44 du décret).

Le canevas a été adressé à l’ensemble des coordinateur/-trice- s ATL en mai 2007. L’Observatoire a réalisé une synthèse des évaluations remises par les communes dans le cadre de l’évaluation du décret en 2009.