Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Une nouvelle version du questionnaire et un nouvel outil à partir de 2019

Dès la fin de l’année 2018, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) et le service ATL de l’ONE ont travaillé en étroite collaboration pour réviser le canevas de l’état des lieux et de l’analyse des besoins dans une optique de simplification et actualisation des questions, tout en restant dans le cadre fixé au sein du « décret ATL ». Grâce à un travail de collaboration entre l’Observatoire et l’ETNIC, un nouvel outil en ligne a pu voir le jour en 2019, pour récolter les données auprès des coordinations ATL.

Pour le développement de cet outil, une « phase-pilote » a été lancée avec 13 communes, que nous tenons à remercier pour leurs précieux retours et leur implication dans ce processus. Il s’agit des communes de BERTRIX, BRAIVES, BURDINNE, ESTAIMPUIS, FAUVILLERS, HONNELLES, HUY, LEGLISE, MARCHE-EN-FAMENNE, MARCHIN, OUFFET, QUIEVRAIN, VAUX-SUR-SURE.

Dorénavant, l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’accueil des enfants durant le temps libre sont donc à compléter par les communes inscrites dans le dispositif ATL via un site web (sauf pour les communes faisant l’objet d’une exception*).

Après inscription et demande d’accès au site, les données peuvent y être introduites au fur et à mesure, et validées dès que l’ensemble a été complété. Lors des prochains exercices d’encodage de l’état des lieux, les coordinations ATL pourront notamment récupérer facilement l’ensemble des données qui ont été précédemment envoyées, offrant la possibilité d’actualiser ces informations.

Vous retrouverez dans les différentes rubriques ci-dessus toutes les informations concernant le questionnaire actualisé et l’outil en ligne.

 

 

*EXCEPTIONS : Si votre commune doit renouveler son 1er ou 2e programme CLE avant le 30 décembre 2019, les dispositions prévues dans la circulaire du 4 mars 2014 sont toujours d’application. Merci de prendre contact avec l’Observatoire en cas de questions. Ces communes sont les suivantes : ATH, JALHAY, JEMEPPE-SUR-SAMBRE, LIERNEUX, MALMEDY, STOUMONT, TENNEVILLE, WOLUWE-SAINT-PIERRE.