Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Art. 44. L'application du présent décret, (…), fait l'objet d'une évaluation par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse à la fin de la cinquième année qui suit la date de son entrée en vigueur. A cet effet, l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse rédige un rapport d'évaluation à destination du Gouvernement et du Parlement de la Communauté française.

Dès 2004, l'Observatoire a organisé, en concertation avec l'ONE, une évaluation continue et progressive du décret du 3 juillet 2003 relatif à « la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire » et ce, notamment via des rencontres avec les coordinateurs et coordinatrices ATL organisées par l’Observatoire et l’instauration d’un dialogue structuré sur les problèmes émergents et/ou récurrents rencontrés par les coordinateurs;

En 2009, conformément à l’article 44 du décret ATL, l’OEJAJ a réalisé une évaluation intermédiaire de l’application du décret sur base de l’analyse d’une série de données.

Ce rapport d’évaluation s’appuyait sur différentes sources :

En 2010 et 2011, cette évaluation intermédiaire a ensuite été enrichie des commentaires de représentants de l’ONE, de la Commission d’agrément ATL et des fédérations patronales (FIMS, FILE et Badje).

Le rapport publié ici est donc à « deux voix » : outre les analyses de l’OEJAJ, il intègre une série de recommandations et de points d’attention issus des différentes rencontres avec les représentants susmentionnés.

En 2012, le rapport a été présenté aux coordinateurs et coordinatrices ATL et les conclusions et recommandations ont été débattues avec eux.

Pour télécharger le rapport d’évaluation, cliquer sur le lien suivant : ATL: rapport d'évaluation 2011

> Voir aussi la rubrique concernant l'état des lieux